L'approche du 11 Mars n'ayant échappé à personne, de nombreux documentaires sur les conséquences de la catastrophe sont programmés.

En particulier, un documentaire inédit ce soir sur Arte à 22h30 :

http://www.arte.tv/fr/le-monde-apres-fukushima/7359740.html

En anglais :

http://www.sbs.com.au/news/video/20700227723/Fukushima-Now

...dans lequel interviennent des personnes de SafeCast, l'association de veille qui réalise des mesures de radioactivité.

On note (à 12 min) qu'ils déclarent avoir constaté dans plusieurs zones une diminution de la radioactivité plus rapide qu'espéré.
Mais également que ces sites ne sont toujours pas sans risques.

Sur NHK :

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/movie/feature201303051220.html,

Ce reportage confirme que de nombreuses personnes vivent toujours dans des abris "temporaires" dans les villes modestes (comme Otsuchi) qui restent en l'état faute de moyens, tandis que la reconstruction bat son plein dans les grandes villes, entraînant au passage une augmentation importante du coût des matériaux de construction.

Parce que de nombreux témoignages se terminent par "S'il vous plaît, informez tout le monde de ce qui se passe !", IJ continuera d'être un petit maillon dans le relais des documentaires, des informations et des actions de soutien ou de protestation*.

A bientôt.

* : le 9 mars 2013, grand rassemblement "Chaîne Humaine" à Paris, tous les renseignements ici : http://chainehumaine.org/?origine_sujet=LI201211.