Ces derniers jours, au Japon :

 - des mini-labos en self-service se sont ouverts pour permettre aux Japonais de tester eux-même, moyennant finance, le niveau de réactivité de leurs aliments.

- un des gros navires qui s'étaient échoués sur le rivage le 11/03 a été remis à l'eau.

- des solutions sont trouvées pour recycler intelligemment les énormes ruines en béton qui empêchent les pêcheurs de reprendre la mer. Ces gravats géants sont cassés puis réutilisés comme fondations pour reconstruire des digues.

- on s'inquiète d'un prochain manque de personnels qualifiés pour continuer les travaux sur la centrale endommagée, puisque les personnels doivent successivement laisser leur place dès que leur seuil d'exposition est atteint. 

- la vie continue de s'organiser dans les zones d'accueil, avec la mise en place de commerces de proximité par les sinistrés eux-mêmes.

- des écoles de Minamisoma ont été décontaminées par retrait des premières couches de sol et nettoyage des locaux, et l'une d'entre-elles vient de ré-ouvrir aux élèves. Bien que la radio-activité soit inférieure au seuil officiel, la prudence reste de mise et les élèves ne fréquenteront pas encore le terrain de sport. Mais comme le voisinage n'a pas été décontaminé, dépassant parfois les valeurs mesurables par les appareils des habitants, seule une petite partie des élèves se rend effectivement dans cette école :

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/movie/feature201110202005.html

Et sur Inspiration Japon ???

Les premières photos de créations arrivent dans la boîte e-mail inspirationjapon@live.fr et ont même commencé à se montrer ICI !

Et vous, avez-vous créé pour IJ ?

 A bientôt !